Dix-septième vitrail intitulé "Le comte de Boulogne est pris et conduit devant le roi." Extrait de la notice rédigée à la fin du XIXème siècle par l'historien Henri DELPECH, à l'intention des artistes verriers.
"Enfin
une charge furieuse de notre cavalerie enfonça le bataillon des piquiers. Les
cavaliers de Renaud succombèrent les uns après les autres.
Au
moment où il ne restait plus à Renaud que six chevaliers, il aperçut Philippe
Auguste qui s’avançait, avec Garin, pour le sauver en recevant sa
soumission.
Le
comte de Boulogne eut alors la pensée de profiter de cette occasion favorable
pour joindre Philippe Auguste et le tuer en succombant lui-même. Flanqué et
secondé par ses six chevaliers, Renaud piqua droit vers le Roi. Il allait
l’atteindre quand les deux frères Jean et Quenon de Condun, se jetèrent
au-devant de lui et l’assaillirent à coups d’épée des deux côtés à la
fois. En même temps un autre chevalier éventra le cheval du comte de Boulogne.
Le
cheval de Renaud s’abattit sur son cavalier, on se jeta sur lui en le sommant
de se rendre; un soldat de Garin, nommé Cornu, lui arracha son heaume, mais
Renaud refusait toujours de capituler, si bien que, dans la lutte, il reçut au
visage une blessure qui l’inonda de sang.
Il
fallut que Philippe Auguste et Garin ordonnassent de l’épargner. On
l’arracha de dessous son cheval, on le hissa malgré lui sur un roussin, et il
fut ainsi porté devant le Roi, couvert de sang et de poussière, méconnaissable,
épuisé par la fatigue et par ses blessures, mais encore trop orgueilleux pour
se rendre. Renaud n’ayant paru dans le précédent vitrail qu’avec le heaume
sur la tête, ce vitrail serait utile pour que le spectateur pût reconnaître,
dans le comte de Boulogne, les traits d’un des principaux personnages qu’il
a vus se partageant la France au conseil de guerre de Valenciennes.
On le représenterait au moment où il est conduit devant le Roi, et où il le brave encore du regard."
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