Quinzième vitrail intitulé "L'aigle allemande du char impérial est abattue au plus fort de la mêlée par Guillaume des Barres". Extrait de la notice rédigée à la fin du XIXème siècle par l'historien Henri DELPECH, à l'intention des artistes verriers.

"Les Français, vainqueurs des Flamands, se joignirent à Philippe-Auguste pour écraser le centre de l’armée allemande.

Quoique abandonné par Othon depuis le commencement de la journée, ce corps d’armée se défendait encore. Cinquante chevaliers allemands s’étaient serrés autour de l'Étendard impérial et résistaient, en désespérés, sous les ordres de Gérard de Randerad, Othon de Tecklembourg, Conrad de Dortmund, Guillaume de Hollande et Bernard de Hostmar.

L’étendard impérial, posé sur un char traîné par quatre chevaux caparaçonnés, consistait en une très haute perche, portant une aigle* dorée, aux ailes ouvertes, qui tenait un dragon dans ses serres. Cette aigle, empruntée aux traditions de l’empire romain, était l’emblème des prétentions germaniques, au gouvernement de l’Italie. Aussi, est-ce autour de l’étendard impérial qu’on se battit avec le plus d’acharnement de part et d’autre.

Là encore, la mêlée fut telle que les combattants ne pouvaient plus prendre du champ. Etienne de Longchamp, l’un des plus vigoureux champions de Philippe Auguste, ne pouvant plus même allonger son épée, se contentait d’étendre le bras, d’attirer à lui et de coucher sur sa selle le premier ennemi qu’il pouvait saisir, puis il lui écrasait la tête à coups de poings, ou lui brisait les côtes en le serrant entre ses bras. Le dernier qu'il étouffa ainsi inséra, avant d’expirer, la lame de son poignard dans les oeillères du heaume d'Etienne, et l’enfonça, par les yeux, jusque dans le cerveau. Ils expirèrent côte à côte. Là, comme autour de Ferrand, il y eut quantité de chevaux éventrés.

Enfin l’étendard germanique fut conquis, la perche abattue à coups de hache, l’aigle mutilée* rapportée à Philippe Auguste. 

C’est la capture de cette aigle qui paraîtrait mériter les honneurs d’un vitrail."

* s'agissant de l'emblème et non de l'oiseau, le mot s'emploie au féminin.

 

Si vous désirez poursuivre votre visite ou revenir au vitrail précédent, utilisez les flèches ci-dessous.