Douzième vitrail intitulé "Les charges furieuses de Saint-Pol coupent et dispersent la cavalerie flamande". Extrait de la notice rédigée à la fin du XIXème siècle par l'historien Henri DELPECH, à l'intention des artistes verriers.
"La
manœuvre où se distingua Saint-Pol, et dont il a été parlé plus haut, fut
la suivante :
L’aile droite des Français avait en face d’elle toute la chevalerie flamande, laquelle constituait le principal effectif en cavalerie de l’armée ennemie. Cet effectif était si supérieur au nôtre par le nombre et d’une formation si compacte, que tous nos efforts pour l’entamer échouèrent d’abord.
Alors,
les comtes de Saint-Pol, de Montmorency, de Beaumont et le vicomte de Melun,
tentèrent sur les profondes colonnes de l’ennemi, quatre charges séparées,
lancées à toute volée. Elles réussirent toutes les quatre.
Elles
percèrent de part en part les lignes ennemies, puis les traversèrent de
nouveau pour regagner leur poste de combat. Enfin, après quelques instants de
repos, nos quatre colonnes d’attaque recommencèrent leur manœuvre avec le même
succès, aux applaudissements de toute l’armée.
C’est
à la suite de ces charges répétées que Montmorency réussit couper une
partie de la cavalerie flamande et à livrer à Garin une masse de prisonniers,
parmi lesquels se trouvèrent douze chevaliers bannerets.
Saint-Pol
est signalé par tous les chroniqueurs comme ayant été l’initiateur et le
plus glorieux acteur de cette manœuvre.
Aussi
conviendrait-il qu’on le représentât au premier plan, tandis que, dans le
lointain, les trois autres chefs font aussi leur trouée.
Ces
charges furieuses ne paraissent pas avoir été des attaques régulières et en
ligne, mais plutôt des attaques en fourrageurs, à la manière de celles de
Fontenoy.
Les
chroniqueurs précisent, en effet, que Saint-Pol ne visait ni à faire des
prisonniers, ni à tuer du monde, mais à percer en culbutant hommes et chevaux
par la violence et la soudaineté de son choc, comme aurait pu faire un énorme
projectile.
C’est
donc une scène désordonnée que doit rendre l’artiste dans ce vitrail. Un
type de la furia Francese."
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