1212

Les Flamands reconnaissent Ferrand de Portugal comme comte de Flandre. Ils se plaignent auprès de lui de l'administration de Siger et de Jean de Nivelle qui ont gouverné les affaires depuis la mort de l'empereur Baudouin, certains les accusant d'avoir induit Ferrand d'abandonner Aire et St-Omer à Louis. Tous deux sont contraints d'abandonner la Flandre et rejoignent le Prince Louis, seigneur d'Artois.

4 mai - Jean sans Terre reçoit l'hommage de Renaud qui promet de ne faire ni paix ni trêve avec Philippe Auguste et Louis son fils. 

mai - Croisade des enfants.

juin - Jean engage les négociations avec Ferrand et Otton avec le concours de Renaud.

1er juin - Une charte de Jean Sans Terre datée de ce jour informe Gilbert de Bourghelles qu'il peut ajouter foi aux propositions présentées par Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, Hugues de Boves, Adam Keret et Guillaume de Crécy. Gilbert était l'un des conseillers les plus écoutés de Ferrand en 1212.

juillet - Gilbert de Bourghelles représente les intérêts flamands à Mons en juillet 1212 dans des événements lourds de conséquences : la sœur cadette de Jeanne, Marguerite âgée de 10 ans, confiée à la tutelle de Bouchard d'Avesnes, épouse ce dernier, âgé de 40 ans. Un accord au sujet de l'apanage de Bouchard intervient entre les frères d'Avesnes en 1212. (origine de la querelle des Avesnes et des Dampierre)

11 août - Jean Sans Terre écrit aux chevaliers de Flandre et de Hainaut pour qu'ils viennent auprès de lui prendre l'engagement de le servir.

12 septembre - Pierre II, roi d'Aragon, allié des Albigeois, est vaincu et tué à Muret.

8 octobre - Mort de Philippe 1er dit le Noble, marquis de Namur (Mousket - commentaire Reiffenberg p.310). Chute de l'influence française en Flandre.

19 novembre - Entrevue du prince Louis et de Frédéric de Hohenstauffen à Vaucouleurs. 

5 décembre - Frédéric couronné empereur à Mayence (Otton excommunié).

fin 1212 - Bouchard d'Avesnes, devenu bailli de Hainaut, épouse Marguerite de Hainaut (soeur de Jeanne) au Quesnoy. Les noces sont solennelles. Marguerite aime Bouchard et ne le cache pas. Elle n'a pourtant que 10 ans. Bouchard est sous-diacre et a certainement dépassé la trentaine. Or si à cette époque le mariage d'impubères n'était pas nul, la question du célibat ecclésiastique demeurait entière, et cette union ne fut pas valable. Nul n'émit pourtant d'objections. 

fin 1212 Philippe songe à reprendre Ingeburge pour se réconcilier avec Rome.