1211

Jean sans Terre se brouille avec le nouvel archevêque de Canterbury, Robert Laughton, ce qui contraint plusieurs prélats anglais à se réfugier en France.

Mort de Sanche 1er roi de Portugal. Mahaut (Mathilde), veuve du comte de Flandre, Philippe d'Alsace, prend le titre de reine.

Les croisés de Simon de Montfort s'empare de Cabaret (Aude) et se dirigent vers Lavaur. Robert, comte de Dreux, leur apporte un précieux renfort. Etaient également à Cabaret les évêques de Paris et d'Auxerre, Robert de Courtenay, Inel de Mantes, et Henri comte de Bar. Le duc Eudes de Bourgogne quitta l'armée des croisés après le siège de Cabaret.
Enguerrand de Coucy regagna après cela ses domaines et fut en pourparlers avec Philippe Auguste au sujet de la succession de Baudouin, comte de Flandre et Empereur de Constantinople. A l'initiative de Philippe Auguste, il y a projet de mariage entre Enguerrand de Coucy et Jeanne de Flandre, puis Thomas et Marguerite. Les actes sont établis et reçoivent les cautions de Robert et Philippe de Dreux, Gautier de Châtillon, comte de St-Pol, Raoul comte de Soissons, Mathieu de Montmorency, Robert de Courtenay, Pierre comte d'Auxerre, Guillaume de Garlande, Thomas de Coucy, et Florent de Hangest. Jugé cruel et inféodé au roi par les barons flamands, la reine Mathilde refuse la candidature du sire de Coucy et propose son neveu Ferrand. Philippe Auguste accepte moyennant 50.000 livres parisis de droits de relief et la restitution d'Aire-sur-la-Lys et Saint-Omer.

22 janvier - Ferdinand de Portugal, dit Ferrand, épouse Jeanne de Flandre. Mariage obtenu par Mathilde de Portugal. Gilbert de Bourghelles, Jean de Nesle et Gautier d'Avesnes participent aux 50.000 livres parisis de droits de relief exigé par Philippe Auguste pour le comté. Une des clauses du contrat spécifie la cession contestée d'Aire et de St-Omer.

Après le mariage de Ferrand et de Jeanne, Arnoul de Guînes rentra en son devoir et fit hommage à Philippe Auguste. Ferrand le lui fera payer fin 1213 début 1214.

Janvier  - Lettre de Siger à Paris concernant la garantie de traité par lequel Ferrand et Jeanne cède Aire et St-Omer à Louis.

24 février - Ferrand est arrêté à Péronne par Louis et contraint de restituer Aire et Saint-Omer (Traité de Pont-à-Vendin) ce qui annule le traité de Péronne. Le châtelain de Lille, Roger, fait partie des garants du traité, avec entre autres cautions Jean de Nesle (ou de Nivelle) châtelain de Bruges, de Siger châtelain de Gand, Baudouin de Comines, Jean de Lens, Sibylle de Wavrin et Hellin son fils, seigneur d'Oisy. Michel de Harnes est garant des deux côtés. 
Louis les retient le temps qu'il installe garnison dans ces deux villes. A son retour de Péronne, Jeanne tombe malade à Douai et Ferrand la confie à Mahaut (Mathilde). Puis, accompagné de Philippe comte de Namur, de Jean de Nesle châtelain de Bruges, et de Siger châtelain de Gand, il se présente aux villes de Lille, Courtrai, Ypres, Bruges, et Gand. Les Gantois, ayant à leur tête Rasse de Gavre et Arnoul d'Audenarde, l'attaquent et il ne doit à la vie qu'à un pont sur la Lys qu'il fait couper. Dans leur colère, les Gantois pillent Courtrai coupable d'avoir reconnu le comte portugais.

Février - Lettre de Louis de France expédiée entre Lens et Pont-à-Vendin où sont nommés les otages du traité - mi-mars (mi-carême) -

Octobre - Frédéric II élu roi de Germanie à Nuremberg.

A Péronne (Picardie), en prévision d'un siège, Philippe fait entasser des provisions que des piquiers et des arbalétriers gardent jour et nuit. Il organise un recensement des vivres et des armes dans les 32 châteaux du domaine royal.

Fin de cette année-là - Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, fait construire une forteresse en Beauvaisis. Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, détruit celle-ci, prétendant qu'elle nuit à la comtesse de Clermont sa cousine. Philippe de Dreux prend les armes contre le comte, et détruit une forteresse nouvellement construite par Renaud dans la forêt d'Helmes. Puis ayant associé à sa querelle les enfants de Robert comte de Dreux, son frère, il contraint Renaud à se retirer du royaume.
Ce dernier fortifie Mortain aux confins de Normandie et de Bretagne et y fait des magasins. Il entre en relation avec Jean Sans Terre. Certain cette fois de la trahison de Renaud, Philippe Auguste marche sur le Boulonnais. Renaud s'enfuit en Allemagne. Cette fuite est un aveu. En quelques jours, Renaud parcourt les régions de la Meuse et du Rhin et rencontre Otton pour asseoir avec lui les bases d'une grande coalition contre la France, en accord avec Jean sans Terre. Quand il retourne à Londres avant que l'année ne s'achève, la Coalition a pris corps. Jean pressure les bourgeois et les hommes d'église pour financer l'opération. Le roi capétien ne craint plus une invasion par l'est mais par le nord.

Début de la reconstruction de la cathédrale de Reims.