1210

L'autre moitié de Paris est close. L'enceinte est constituée d'une muraille de 3 mètres d'épaisseur à fleur de sol, de 2,50 m à 6 m de hauteur, construite au moyen d'un blocage de moellons recouvert de maçonnerie. Le tout forme un rempart crénelé garni de chemins de ronde, avec 77 tours et 14 portes, dotées de pont-levis, de herses et de portes blindées.

10 Novembre - Otton est excommunié et déposé. Frédéric de Hohenstaufen est reconnu par le pape.

 Accord entre Renaud Comte de Boulogne et Arnoul de Guînes, sous la houlette du prince Louis.

Mort de Mathilde de Brunswick, sœur d'Othon IV, épouse d'Enguerrand de Coucy, sans descendance. Grâce à ce mariage, Enguerrand avait prit le titre de comte de Perche.

Robert comte de Dreux, Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, Guillaume comte de Ponthieu et l'évêque de Chartres rejoignent Simon de Montfort contre les albigeois. Ils assiègent le château de Ternes.

Robert de Dreux Gâte-Blé (fils du comte Robert de Dreux) épouse Aenor, fille de Thomas de Saint-Valery. Il porte ainsi le titre de seigneur de St-Valery et reçoit ainsi entre autres la seigneurie de Gamaches (Somme - arrondissement d'Abbeville).

Interdiction de la lecture de la Métaphysique d'Aristote dans les écoles de Paris.

Jean de Cysoing, à Valenciennes, est témoin de l'acte par lequel Philippe, marquis de Namur, constitue le douaire de Marie de France son épouse. (source Cartulaire des châtelains de Lille mai 1873 - BML L8-157 fds rég.) On trouve la même année Gilbert de Bourghelles, puis Roger IV du Plouich au titre de châtelain de Lille, ce dernier donnant son accord pour que le châtelain de Péronne vende Bray-sur-Somme à Philippe Auguste.