1209

- 12 janvier - Assassinat de Pierre de Castelnau légat pontifical, en Albigeois. 

mars - Otton prête serment à Spire.

printemps - Conseillé par Innocent III, Otton se rapproche de Jean Sans Terre.  Cette année-là, un accord s'ébauche entre Renaud, Otton et Jean Sans Terre. Philippe en est approximativement instruit par ses espions.

17 mai - Adoubement du prince Louis à Compiègne, à l'âge de 22 ans, avec Robert III de Dreux Gâte-blé âgé de 18 ans. Eudes duc de Bourgogne se croise contre les Albigeois le jour de l'adoubement.

Lancement de la croisade contre les Albigeois par Innocent III, conduite par Simon le Fort, comte de Montfort. La communauté albigeoise est dès lors considérée comme une secte chrétienne hérétique professant, dès le XIIème s. une forme de gnosticisme manichéen. - dits aussi les cathares.

18 juin - Raymond VI se soumet à Innocent III (pénitence). Trop tard, la croisade de Simon de Montfort est en marche. Philippe n'y prend pas part, du fait du rapprochement Angleterre-Allemagne.

21 juillet - Les croisés prennent Béziers. Simon de Montfort devient vicomte de Béziers et de Carcassonne, où il réside dès 1209. Il s'empare également de Limoux, Montréal, Fanjeaux, Castres, et Minerve. Eudes duc de Bourgogne est au siège de Béziers et à la prise de Narbonne, mais semble avoir peu apprécié la manière d'agir des chevaliers du Nord. Il refuse les biens du vicomte de Béziers, disant qu'il ne veut pas se déshonorer. Pierre de Courtenay participe à la croisade contre les albigeois, ainsi que Gautier de Châtillon, comte de St Pol, lequel participe aux sièges de Béziers et de Carcassonne. 

juillet - Jean sans Terre est excommunié.

15 août - Prise de Carcassonne par les croisés de Simon de Montfort. Enguerrand de Coucy l'y rejoint alors que Simon assiège le château de Termes. Après la prise de Carcassonne, Gautier de Châtillon reçut le commandement de l'armée que le roi envoie en Bretagne pour reprendre le château de Guerchic.

27 septembre - Couronnement impérial d'Otton. Otton à peine élu met en coupe réglée l'Italie sans respecter les états pontificaux. Innocent en éprouve autant de dépit que Philippe Auguste de satisfaction. Otton est excommunié et Frédéric de Hohenstauffen devint le candidat de la papauté.

- Cette année-là - Philippe Auguste, sur l'instigation de Renaud Comte de Boulogne, entre avec une puissante armée dans le comté de Guînes, où il détruit le château de Bonham, et met des garnisons en ceux de Coleuuide, Sangate, et Rorichoue (chemin à travers les marais dressé en moins de 6 jours). Philippe craignant une attaque germanique, Reims, Châlons-sur-Marne, et Chaumont voient leurs fortifications renforcées.