1208

24 mars - Le pape lance l'interdit sur le royaume d'Angleterre.

Assassinat de Philippe de Souabe à Bamberg. Réélection d'Otton de Brunswick contre Henri de Brabant, soutenu par Philippe Auguste, qui résilie sa candidature. Innocent III le reconnaît comme empereur. Philippe soutient alors le gibelin Frédéric de Hohenstauffen, roi des Deux-Sicile.

Sous les ordres d'Henri, maréchal de France, Adam de Melun s'oppose à Amaury VII de Thouars commandant les troupes de Jean Sans Terre, et à Savary de Mauléon, qui tous deux ont envahi le Poitou. Adam les bat et fait prisonnier le vicomte de Thouars.

septembre ou octobre - Barthélémy de Roye devient Chambrier du roi, succédant à Mathieu.

septembre - Philippe de Namur remet ses nièces, Jeanne et Marguerite de Flandre et de Hainaut, à Philippe Auguste. Le roi fait établir la liste des bannerets de Flandre pour leur attribuer des subsides et apaiser la noblesse flamande. Gilbert de Bourghelles et son frère Boissard, Baudouin de Comines, le père et le fils, Roger de Lille, Pierre du Breucq et Jean de Cysoing sont recensés. Le roi s'attache les nobles flamands en leur donnant des fiefs de bourse. Chaque année, à la Chandeleur, Gilles d'Aigremont reçoit ainsi 40 livres parisis et Gilbert de Bourghelles 30 livres parisis à la St-Jean.

De 1208 à 1213 Eudes duc de Bourgogne fait construire le château de Talant (Côte d'Or) 

Guérin cesse sa fonction de vice-chancelier. A la suite de la mort du cardinal de Champagne, il remplit les fonctions de Premier Ministre sans en accepter le titre, fonction qu'il occupera jusqu'à la mort de Philippe Auguste en 1223.