1207

avril - Au motif que les barons poitevins n'auraient pas respecté la trêve de Thouars, Philippe Auguste rompt celle-ci et ravage la terre du vicomte de Thouars. Mais la lutte du clergé contre les hérétiques albigeois prend mauvaise tournure. Nommé légat du pape, Pierre de Castelnau, excommunie Raymond VI et l'archevêque de Toulouse, Fouquet de Marseille, se montre un ennemi implacable des albigeois.

- juin - à Bergues - Philippe, châtelain de Maldeghem, engage au profit de l'abbaye de Vicogne une certaine portion de dîme en présence du marquis de Namur, régent de Flandre, et de nobles de la cour de Flandre, tels Arnoul comte de Guines, Guillaume châtelain de St-Omer, Gilbert de Bourghelles châtelain de Lille, Walter châtelain de Douai, Baudouin de Comines.

1er octobre - Excommunication de Raymond de Toulouse.

Le pape Innocent III est prêt à rouvrir le procès en annulation de mariage d'Ingeburge.

Le frère Guérin est nommé gardien du sceau royal par Philippe Auguste.

Thomas de St-Valery épouse Adèle de Ponthieu, sœur de Guillaume comte de Ponthieu.

Naissance d'Henri III.

Un homme de Bouvines, hôte de saint-Amand, tue un autre hôte de cette église. Jean, seigneur de Cysoing, saisit les bestiaux et meubles du meurtrier dont la reine Mathilde fait brûler la maison. Aux plaintes de Guillaume abbé de St-Amand (depuis le 5.3.1207), la reine répond que le comte, son mari, a la haute justice à Bouvines. De son côté Jean de Cysoing élève la même prétention. Tous trois se soumettent à l'arbitrage de Bernard de Roubaix, Philippe d'Anstaing, Walter de Dan, et Gérard d'Avelin, lesquels après enquête, jugent que l'exercice de la haute justice à Bouvines relève de l'Abbaye de St-Amand.

Dominique fonde à Prouille, près de Fanjeaux, un monastère pour les femmes hérétiques converties et en fait le premier centre matériel et spirituel de son action.