1206

- 2 janvier - Mort de Baudouin de Guînes. Arnoul devint comte et jure sa foi au roi de France.

- 26 janvier - Mort de Gérard d'Alsace, principal bailli de Flandre. Remplacé par Philippe de Namur.

- Philippe prend Nantes. Mais à la fin du printemps 1206, à l'instigation du sénéchal Amaury de Thouars et de Savari de Mauléon, le Poitou et le Saintongeais se révoltent.

4 juin - La mère de Philippe Auguste, Adèle de Champagne, décède à Paris, à l'âge de soixante-six ans.

- 1er juillet - A Courtrai, les nobles flamands jurent en présence de Barthélemy de Roye de respecter l'accord passé avec Philippe Auguste.

- juillet - Jean Sans Terre débarque à la Rochelle et reprend une partie de l'Anjou et du Poitou. Il prend Angers et pousse une pointe en Bretagne. Philippe accourt de Paris et avec Guillaume des Roches reprend Angers. Jean se réfugie à Thouars.

- 20 août - Henri de Hainaut se fait couronner empereur de Constantinople en l'église Ste Sophie.

- 26 octobre - Philippe Auguste signe une trêve avec Jean sans Terre. Ce dernier abandonne la Normandie, le Maine, la Touraine, et l'Anjou. Alphonse VIII de Castille (père de Blanche, épouse du futur Louis VIII) qui s'était allié à Philippe et avait commencé à envahir l'Aquitaine, est inclus dans cette trêve. Le triomphe de Philippe se répercute à l'est. La cause d'Otton de Brunswick soutenu par Innocent III contre Philippe de Souabe semble compromise. Le neveu de Jean est abandonné par de nombreux prélats allemands.

- Cette année-là -
- Par chartes de 1206 et 1207, Philippe Auguste donne Beaufort à Adam de Melun. 
- Naissance de Baudouin de Guînes, fils d'Arnoul et de Béatrice de Bourbourg (après 5 filles). 
- Henri IV duc de Limbourg favorise Philippe de Souabe, roi des Romains, contre Othon. Il est battu en compagnie de Brunon l'archevêque de Cologne, près du château de Wassenberg. 
- Prédication de Dominique en Albigeois. 
- François d'Assise se retire du monde. 
- Début de la construction des portails de la cathédrale de Chartres 
- Fin des Gesta Philippi Augusti de Rigord.