1204

- 6 mars - Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste (par ruse). La Normandie est conquise.

- 31 mars - Mort d'Aliénor d'Aquitaine, à Fontevrault. Enterrée dans l'église de l'abbaye.

- 13 avril - Prise de Constantinople par les croisés latins. Ils la pillent de fond en comble durant 3 jours. Trois huitièmes de l'Empire échoient à Venise et trois autres aux croisés. Les prêtres s'emparent des reliques (débris de la vraie croix, fer de la sainte lance) et les envoient dans les sanctuaires d'Occident. -
 L'élite seigneuriale de la châtellenie de Lille a accompagné Baudouin IX à Constantinople : l'abbé de Loos, Thierry de Loos, Liénard d'Helesmes, Manassier de Lille.

- 2 mai - conquête de la Normandie - Philippe prend Falaise, puis avance sur Caen. Guy de Thouars (veuf de Constance de Bretagne) avance sur Pontorson, incendie le Mont-Saint-Michel, et enlève Avranches. Quarante jours plus tard, Rouen capitule. 
- Barthélémy de Roye participe au siège de Rouen. 
- Gauthier de Châtillon seconde Philippe Auguste lors de la conquête de la Normandie et signe à la reddition de Rouen le 1er juin. 
- Guillaume des Barres repousse à diverses reprises Guillaume le Maréchal et la flotte anglaise pendant la conquête de Normandie par Philippe Auguste.

- 9 mai - Baudouin IX devient empereur de Constantinople et obtient les deux derniers huitièmes de la ville (voir 13 avril). Depuis son palais de Blakernes il reste en contact avec ses trois baillis (Gérard d'Alsace, Guillaume châtelain de St-Omer et Gilbert de Bourghelles châtelain de Lille) qui gouvernent le comté. (Gilbert est nommé dans 4 chartes expédiées de Constantinople).

- 1er juin - Guillaume IV de Garlande participe au siège de Rouen avec Philippe Auguste - Signent également pour le roi à la reddition de Rouen : Robert comte de Dreux, Hervé de Donzy comte de Nevers, Pierre de Courtenay comte d'Auxerre, Dreux de Mello connétable de France.

- 24 juin - Philippe Auguste prend Rouen.

- août - Guillaume des Roches ouvrent les portes d'Angers. Le 10, Philippe entre à Poitiers. (ralliement du Poitou)

- Siger, châtelain de Gand, et Jean de Nivelle, châtelain de Bruges, sont employés au principal remaniement des affaires de Flandres pendant la minorité des filles de Baudouin devenu empereur. 

- Le roi d'Aragon se reconnaît vassal du Saint-Siège.