1202

- mars - Philippe Auguste somme Jean sans Terre de restituer l'Anjou, le Maine, la Touraine, et même la Normandie à son neveu, Arthur de Bretagne. Jean refuse. Philippe l'assigne devant les juges royaux pour répondre de sa félonie à l'encontre de Hugues de Lusignan (rappel: Jean a enlevé sa fiancée, Isabelle d'Angoulême, pour l'épouser).

- 28 avril - Jean est condamné par la Cour de France. Il est privé de ses terres françaises. Offensive de Philippe en Normandie et d'Arthur en Bretagne.

- Pâques - Départ pour l'Orient - Quand Baudouin IX quitte Valenciennes pour la Croisade, il laisse 3 procurateurs en Flandre : Gérard d'Alsace, Guillaume châtelain de St-Omer et Gilbert de Bourghelles, châtelain de Lille. Baudouin confie le gouvernement du comté et la tutelle de ses filles (Jeanne 2 ans et Marguerite à naître) à leur oncle Philippe de Namur et à Bouchard d'Avesnes. 
- Hugues IV Cte de St Pol se distingue lors de la prise de Constantinople.

- mai-juin - Après la condamnation de Jean sans Terre, Philippe se met en campagne. Il pénètre en Normandie en juin, s'empare de Lyons-la-Forêt, d'Eu, et de Gournay. Arthur de Bretagne (fiancé à Marie, la fille de Philippe, 12 ans) aidé du vicomte de Châtellerault, Hugues, quitte Tours, enlève Loudun, et assiège la citadelle de Mirebeau ou vit Aliénor, sa grand-mère (Constance était l'épouse de Geoffroi, frère de Jean et de Richard). Jean court délivrer sa mère avec le concours de Guillaume des Roches. Arthur est pris. Jean ordonne à Hubert du Bourg de lui crever les yeux et de la châtrer. Hubert refuse. Arthur est enfermé dans la tour de Rouen. A cette nouvelle, Philippe abandonne le siège d'Arques, prend Tours après avoir tout dévasté sur son passage. Mais l'été, trop avancé, l'empêche de poursuivre sa campagne. Il revient à Paris. Jean reprend Tours. Sa vengeance est cruelle : plusieurs chevaliers sont jetés en prison ou expédiés en Angleterre. Guillaume des Roches lui réclame des garanties et la liberté d'Arthur. Jean refuse et le prive de son titre de sénéchal d'Anjou et ôte celui de Touraine à Amaury de Thouars.

- juin - Eudes duc de Bourgogne accompagne Philippe Auguste dans sa campagne de Normandie et est présent à la prise de Mirebeau. Robert, le comte de Dreux, l'accompagne également.

- juillet - à Mirebeau (près de Loudun) Arthur est fait prisonnier (égorgé le 3.4.1203)

- 2 septembre - Mort de Guillaume aux Blanches Mains archevêque de Reims, 4ème fils de Thibaut II comte de Champagne, qui a sacré roi Philippe Auguste.

- novembre - Les croisés de la 4ème croisade arrivent à Venise, mais ils n'ont l'argent suffisant pour acquérir des bateaux. Venise leur propose de s'acquitter de cette dette en allant à Zara, ville importante pour son commerce sur la côte dalmate. Malgré l'interdiction du pape, Zara est prise et remise aux vénitiens. Ces derniers, peu soucieux d'aller guerroyer en Egypte où ils faisaient un commerce fructueux avec les arabes, incitent les croisés à conquérir Constantinople, ville la plus riche de la Chrétienté. Il s'agit prétendument de rétablir l'empereur byzantin déchu Isaac II Ange. Ce dernier leur promet, pour calmer leurs scrupules de croisés, de les aider une fois rétabli, militairement et financièrement, contre les Turcs pour récupérer la Terre Sainte. Innocent III eut beau excommunier croisés et Vénitiens, ils décidèrent d'attaquer Constantinople.