1201

- mai - Concile de Soissons sous la présidence du cardinal Ottavioni. Par crainte, Philippe se réconcilie avec Ingeburge la veille du jour où la sentence doit être prononcée. Après avoir reconduit la reine à Etampes (où elle s'était installée depuis la levée de l'interdit), Philippe reçoit Jean à Paris et organise en son honneur une magnifique réception, avec somptueux présents et vins des meilleurs crus. 

- septembre - Mort de Constance de Bretagne, mère d'Arthur.

- novembre - Innocent III légitime Philippe Hurepel, né au début de l'année et qui est fiancé à la fille de Renaud comte de Boulogne.

- cette année-là - Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, est avec Philippe Auguste. Il participe à la conquête de la Normandie et s'illustre au siège de Château-Gaillard. Le roi lui donne terres et châteaux et la fille de Renaud est fiancée au fils de Philippe et d'Agnès, Philippe Hurepel 
- Agnès de Méranie décède au château de Poissy. Elle fut sans doute la seule femme que Philippe aima. Elle lui donna deux enfants : Philippe Hurepel et Marie. - Enguerrand de Coucy épouse Béatrix (ou Eustachie) de Vignory veuve de Jean I comte de Roucy.
- Eudes duc de Bourgogne refuse le titre de généralissime que les croisés lui envoyèrent offrir après la mort de Thibaut III Comte de Champagne, et resta paisible dans ses états. 
- Guérin devient vice-chancelier de France et le sera jusqu'en 1208.