1200

- 2 janvier - Philippe signe le Traité de Péronne avec le comte de Flandre Baudouin. Il garde Arras, Bapaume, Lens, Hesdin, ainsi que l'hommage du comté de Boulogne et abandonne Douai, Aire, Saint-Omer, Béthune, et les hommages des comtés de Guînes et d'Ardres, de Lillers, de Richebourg et de la Gorgue. Dans ce traité, il est déclaré que le douaire de Mahaut de Portugal, douairière du comte Philippe, retournera au comte Baudouin, sans rachat ou à ses héritiers sans rachat.

- 15 janvier - Philippe Auguste refusant de rendre sa place de reine à Ingeburge, le pape Innocent III jette l'interdit sur le royaume de France.

- 21/22 mai - Renouvellement de la paix du Goulet avec Jean. Ce dernier cède le comté d'Evreux, Issoudun, Graçay, et la suzeraineté sur le Berry, l'Auvergne, et la Bretagne promise à Arthur. De plus, il prête hommage à Philippe. Louis, fils de Philippe, épouse Blanche de Castille, nièce de Jean (Eléonore soeur de Jean, qui reçoit Evreux en dot. 
- Philippe donna pour pleges et sûretés du traité quelques uns de ses principaux vassaux, parmi lesquels Robert comte de Dreux, Geoffroy comte du Perche, Gervais de Châteauneuf, Guillaume de Garlande, Bathélémy de Roye, et Philippe de Leuis. Un article du traité dit "Pour les comtes de Flandre et de Boulogne, voici ce qu'il en sera : le comte de Flandre tiendra de la terre du roi de France ce qu'il tient, et le seigneur roi de France aura fief et domaine de ce qu'il possède au comté de Boulogne". 

- Le pape se prononce pour  la candidature d'Otton de Brunswick au titre d'Empereur

- 23 mai - Célébration du mariage entre Louis et Blanche de Castille

- 8 juin - Jean tranquillisé rentre au Mans.

- 18 juin - Jean est à Angers. Il annonce qu'il répudie son épouse Havise de Gloucester, qui ne lui a pas donné d'enfant, et épouse la fiancée de son vassal, Hugues le Brun, Isabelle d'Angoulême, future héritière de ce comté, qu'il vient d'enlever. (Hugues est sire de Lusignan, comte de la Marche). (Isabelle Taillefer est la fille du comte Aymar d'Angoulême et a 14 ans).

- 30 août - Mariage de Jean avec Isabelle d'Angoulême.

- septembre - Philippe veut en finir avec l'interdit. Il convoque barons et évêques qui prônent la soumission. Agnès de Méranie est envoyée au château de Poissy où elle accouchera de Philippe Hurepel en 1201. Ingeburge est installée au château de Saint-Léger-les-Yvelines, près de Rambouillet. Le cardinal Ottavioni, nouveau légat du pape, lève l'interdit.

- 7 septembre - Philippe reconnaît Ingeburge pour épouse. 

-Cette année-là - Gilbert de Bourghelles épouse, à l'initiative du comte de Flandre et de Hainaut Baudouin, la veuve depuis peu du châtelain de Lille, Jean 1er. Il devient tuteur de Roger, fils de Jean et d'Ermentrude, jusqu'à sa majorité en 1207, ce qui fait de lui le châtelain intérimaire de Lille. Gilbert obtient cette année-là la seigneurie de Quiquempois, démembrée par Baudouin de son domaine d'Annappes. Il y fait construire sur une motte une maison forte entourée de douves, en bordure des marais de la Marque. 
- Enguerrand de Coucy ravage les terres de l'église de Reims.
- Privilège de Philippe Auguste pour les écoliers de Paris.