1197

- De nouveau brouillé avec Philippe Auguste, Renaud de Dammartin revient dans le camp anglais.

- avril - La trêve est rompue. Philippe Auguste rase Aumale en Normandie. Mercadier, le chef des routiers de Richard riposte en assiégeant le château de Chilly, au nord-ouest de Beauvais. L'évêque de Beauvais et les bourgeois de la ville tente de l'en empêcher, mais il est fait prisonnier. Philippe de Dreux tombe entre les mains de Mercadier, chef des cotereaux brabançons et anglais à Milly, et est jeté dans une étroite prison à Rouen par Richard Cœur de Lion. Le pape Célestin III intercède en sa faveur, et se voit opposer une réponse ironique de la part de Richard : ce dernier envoie au souverain pontife le haubert du prélat, couvert de sang, en lui demandant s'il s'agit là d'une tenue digne d'un évêque.

- septembre - L'empereur germanique Henri VI meurt. Le pape écarte la candidature de son fils Frédéric de Hohenstaufen, à cause de son jeune âge, et surtout parce qu'il est roi de Sicile. Otton de Brunswick, fils d'Henri le Lion, duc de Saxe, et de Mathilde, la sœur de Richard Cœur de Lion, lui succède. Ce rapprochement entre l'Allemagne et l'Angleterre conduit Philippe Auguste à soutenir Philippe de Souabe, adversaire d'Otton.

- septembre - Baudouin abandonne la cause française pour s'allier avec Richard Cœur de Lion. Il rompt le traité de Boves signé en 1185 et rétracte la cession de l'Artois à Philippe Auguste. Il assiège Douai, qui appartient en douaire à la comtesse Mathilde, veuve de Philippe d'Alsace et alliée du roi de France. Profitant des démêlés de Philippe Auguste avec Richard, Baudouin envahit ensuite le Vermandois, prend Bapaume, Roye, Péronne, puis assiège Arras.

 A l'arrivée de Philippe Auguste, Baudouin se replie vers Bailleul (ou Ypres selon les auteurs), dont la région est couverte de marécages. Une fois l'ost français au milieu des marais, les Flamands ouvrent les écluses. Les français sont pris au piège et le roi de France se rend et s'engage à rendre l'Artois. Mais une fois libéré, il reprend le combat.

- Baudouin neutralise aussi Tournai : parmi les 12 nobles qui garantissent le respect des accords signés par la cité, les frères Bouchard et Gilbert de Bourghelles s'engagent pour 200 marcs d'argent.

- 8 octobre - Baudouin s'empare d'Aire-sur-la-Lys et de Saint-Omer.

- Cette année-là - Alix de Dreux octroi une charte à la ville de Coucy, copiée sur celle de Laon.

  • - Hugues IV Comte de St-Pol reçoit un fief de bourse en Angleterre. Une violente altercation l'oppose à Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, à Compiègne.

  • - Henri 1er comte de Champagne et roi de Jérusalem meurt en tombant d'une fenêtre de son palais de St Jean d'Acre. Sa veuve se remarie avec Amauri de Lusignan roi de Chypre, à qui elle apporte le titre de roi de Jérusalem.

  • La reine Mathilde, comtesse de Flandre, termine un différend entre Urson de Fretin et l'abbaye de Loos au sujet de quelques hommes de Fourmestraux. Entre autre témoins : Jean châtelain de Lille, Pierre du Mesnil, Gérard d'Avelin, Hugues de Forest.

  • - (source Cartulaire des châtelains de Lille mai 1873 - BML L8-157 fds rég.) - Robert d'Englos renouvelle l'acte solennel de 1196 à Seclin en présence de la reine Mathilde et par devant ses hommes : Jean châtelain de Lille, Gérard d'Avelin, Gérard de Bondues, Roger de Gamans, et Thierry de Martinsart père et fils.