1196

- janvier - A Gaillon, la paix succède à la trêve d'Issoudun. Richard Coeur de Lion retrouve le Berry aquitain, dont Issoudun et Graçay. Philippe garde Gisors et une partie du Vexin normand, dont Paçy-sur-Eure et Nonancourt. Mais Richard viole aussitôt le traité de paix en faisant construire la forteresse de Château-Gaillard sur la Seine, à hauteur des Andelys (durée des travaux : jusqu'en 1198).

- mai, juin - Philippe Auguste réunit ses vassaux à Compiègne. Le comte de Flandre Baudouin et le comte de Boulogne sont présents. Philippe Auguste parvient à décider Baudouin IX de rendre hommage à Compiègne, à reconnaître la suzeraineté royale sur les comtés de Boulogne, de Guînes, et le fief d'Oisy, et à s'engager à le soutenir envers et contre tous, sauf contre l'empereur d'Allemagne et l'évêque de Liège. Il profite de l'occasion pour faire renouveler à son ami Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, son serment de fidélité.

- décembre - Election de Frédéric II de Hohenstaufen

- cette année-là - Le roi du Danemark Knud obtient du pape Célestin l'annulation de la sentence prononcée contre Ingeburge à Compiègne. Philippe Auguste décide de se remarier pour mettre un terme à cette situation. Il épouse Agnès de Méranie, fille de Berthold, duc de Dalmatie, de Croatie et de Méranie. Un grand amour naît entre eux.

Gautier de Châtillon épouse Elisabeth, comtesse de Saint-Pol, fille d'Hugues IV Candavène et de Yolande de Hainaut (tante de Philippe Auguste), et se voit nommé Grand Bouteiller de Champagne. Le comté de Saint-Pol passe dans la Maison de Châtillon. La sœur d'Elisabteh, Eustachie, épousera de son côté Jean II seigneur de Nesles.

Guillaume des Barres s'illustre au combat d'Aumale.

Henri, comte de Champagne et roi de Jérusalem, voit avec satisfaction l'arrivée des troupes pour la quatrième croisade.