1194

- 2 février - Aliénor d'Aquitaine retrouve son fils Richard Cœur de Lion à Mayence. L'empereur allemand Henri VI, qui vient de le relâcher contre rançon, écrit à Philippe Auguste : "Prenez garde, le fauve est lâché". Philippe Auguste prévient Jean Sans Terre.

- 20 mars - Richard débarque à Sandwich et se prépare à attaquer Philippe Auguste.

- mai - Richard débarque à Barfleur. Jean Sans Terre abandonne Philippe Auguste et rejoint Richard à Lisieux. Pour se faire pardonner de Richard, il fait égorger les 300 chevaliers de la garnison d'Evreux au cours d'un festin auquel ils les avaient conviés. Philippe se rend à Evreux et fait tuer tous les Anglais qu'il peut trouver.

- juin - Richard prend Verneuil (Normandie) et Loches (Touraine).

- entre avril et octobre - Philippe Auguste donne à Hugues IV comte de St-Pol les trois villes de Ponte-Sainte-Maxence, Pontpoint, et Verneuil (sur les bords de l'Oise toutes les 3)

- 3 juillet - Philippe Auguste rencontre Richard Cœur de Lion aux abords de la forêt de Fréteval (près de Vendôme). Richard lui inflige une cuisante défaite, à l'issue de laquelle le roi de France perd ses équipages, son trésor et ses archives. Richard y trouve des renseignements de grande importance. De cette situation, est née la fonction de Garde des Sceaux.

- juillet - Début des travaux de reconstruction de la cathédrale de Chartres qui vient d'être détruite suite à un incendie.

- 23 juillet - Trêve entre Verneuil et Tilers. Philippe Auguste fait entrer dans la trêve le comté de Boulogne "terre dépendant de lui au moment où la trêve est signée".

- 29 septembre - Décès de Henri, sire de Bourbourg. Sa sœur Béatrice (fille de Gautier de Bourbourg et de Mahaut de Béthune) est sa seule héritière (5 fils prédécédés). Baudouin de Guînes rompt la promesse de mariage de son fils Arnoul avec une fille du comte de Saint-Pol et obtient pour son fils la main de Béatrice.

- automne - L'empereur germanique Henri VI prend fait et cause pour Richard, après s'être assuré le concours du comte de Flandre Baudouin IX et du comte de Boulogne, Renaud de Dammartin.

- 15 novembre - Baudouin VI, époux de l'héritière de Flandre, succède en 1194 à son père sous le nom de Baudouin IX. Le règne de Baudouin de Hainaut et de sa femme Marguerite d'Alsace sera court. La comtesse meurt la première, suivie de peu par son mari. Baudouin IX prend parti pour l'Angleterre, d'autant qu'il refuse la perte de l'Artois et a besoin des laines anglaises pour la confection de draps dont la Flandre est spécialiste.

- Cette année-là : - Premier privilège des maîtres d'école à Paris. 
- Mahaut veuve de Philippe d'Alasace se remarie avec Eudes de Bourgogne.