1189

- printemps - Henri II défend le Mans contre Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui est alors comte de Poitiers. Le jeune comte Renaud de Dammartin (environ 20 ans) défend l'une des portes de la ville aux côtés de Guillaume le Maréchal, avec Hugues de Malaunay, Hugues de Hamelincourt, Eustache de Neuville, Eustache de Canteleu, Raoul de Plouquet, et Pierre Mauvoisin. Richard est repoussé, et Guillaume le Maréchal, Renaud de dammartin et Baudouin de Béthune le poursuivent.

- mars - Nouvelle rencontre Henri II avec Philippe Auguste à la Ferté-Bernard, à l'initiative du nouveau légat Jean d'Anagni. Richard Cœur de Lion refuse de partir en croisade si son frère Jean ne l'accompagne pas, car il craint que ce dernier profite de son absence pour le dépouiller de son trône.

- 4 au 12 juin - Philippe Auguste prend tous les châteaux de la région du Mans et le Mans (le 12). Henri II Plantagenêt se réfugie à Tours, malade. Philippe prend Blois, puis Chaumont, Amboise, et prend Tours le 2 Juillet. Henri II se réfugie à Saumur.

- 4 juillet - Paix d'Azay-le-Rideau. Henri II Plantagenêt renonce au Berry et à l'Auvergne.

- 6 juillet - Souffrant d'une fistule, Henri II Plantagenêt décède. Par suite de sa mort, Philippe Auguste est contraint de rendre l'Anjou, le Maine, et la Touraine à Richard, qui devient roi d'Angleterre. Il ne conserve même pas Gisors et abandonne le Berry à l'exception d'Issoudun et de Graçay. Richard est couronné duc de Normandie à Rouen. A la faveur de cette paix, Renaud de Dammartin revient à la cour de France, Philippe le pardonnant d'avoir suivi son père. Il lui fait épouser une de ses cousines, Marie de Châtillon, petite-fille par sa mère d'Alix de France et de Robert 1er de Dreux, frère de Louis VII.

- 3 septembre - Richard est couronné roi d'Angleterre.

- 30 décembre - conférence en vue de l'expédition en Terre-Sainte contre Saladin.
Hugues III duc de Bourgogne part pour la Terre Sainte. Eudes III prend en main le duché avec un conseil de 10 chevaliers.