1187

Philippe d'Alsace profite d'une discorde entre Jean de Cysoing et Evrard III, châtelain de Tournai, pour obtenir de ce dernier l'hommage du château de Mortagne. Inquiet, le comte Baudouin de Hainaut en appelle à son gendre Philippe Auguste. Celui-ci voit là une excellente occasion d'intervenir dans les affaires de Flandre. Il prend Tournai et lui concède une charte communale (Tournai devient ainsi française). Cela réduit le pouvoir du châtelain Evrard, parent de Gilbert de Bourghelles, qui fut dès lors hostile à Philippe Auguste. 

Philippe Auguste revendique à nouveau Gisors et le Vexin, dot de sa demi-sœur Alix, remise au roi d'Angleterre alors que son mariage avec Richard Cœur de Lion n'a jamais eu lieu. Il attaque par le Berry et prend Issoudun. Henri II Plantagenêt gagne Châteauroux.

- 23 juin - Philippe accorde une trêve à Henri II, et obtient Issoudun et la seigneurie de Fréteval. La paix revenue, Renaud de Dammartin retrouve sa place à la cour de France.

- 15 août - Diète de Worms. L'empereur allemand Frédéric Barberousse confirme la donation du comté de Namur faite à Baudouin V comte de Hainaut. 

- Le 5 septembre, Isabelle de Hainaut donne naissance à Louis VIII.

- Le 2 octobre - Saladin, maître musulman de l'Egypte, s'empare de Jérusalem, après avoir fait prisonnier le roi de Jérusalem Gui de Lusignan, à Hattin.

- Fin d'année - Lancement de la 3ème croisade à l'appel du pape et de l'archevêque de Tyr en Terre Sainte, entreprise par Frédéric Barberousse, Richard Cœur de Lion, et Philippe Auguste.