1185

- juillet - Abandonné par le comte Baudouin de Hainaut et ne parvenant pas à obtenir l'appui d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, le comte de Flandre Philippe d'Alsace se résout à demander une trêve à Philippe Auguste. Le roi de France la lui accorde en obtenant en échange l'Artois, soixante-cinq châteaux du Vermandois et Amiens (traité de Boves juillet 1185). Hugues comte de St-Pol se rallie à Philippe-Auguste.

- décembre - Geoffroy, comte de Bretagne et troisième fils d'Henri II Plantagenêt, n'ayant rien reçu de l'héritage de son frère aîné, Henri le Jeune, rend hommage au roi de France.

Philippe comte de Flandre garantit par lettre les biens du monastère de l'Abbaye d'Anchin. Le comte appose son sceau et fait garantir les lettres par ses barons Jean de Cysoing, Pierre du Maisnil, Mathieu d'Ere, Alard et Gilbert de Bourghelles.

Mort d'Alphonse 1er Henriques roi de Portugal à Coïmbre. Son fils Sanche 1er o Povoador (le colonisateur) lui succède. Il poursuit la Reconquista et fait mettre en valeur les terres conquises, appelant notamment des colons allemands et anglais. Il a pour sœur Mahaut, épouse de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. Le fils de Sanche, Ferdinand, dit Ferrand, deviendra comte de Flandre et combattra Philippe Auguste à Bouvines.