1180

- début d'année - Philippe de Dreux, évêque de Beauvais, est libéré contre rançon.

- avril 1180- A l'insu de la famille royale champenoise qui veut régenter le royaume, en raison du jeune âge du roi, Philippe Auguste s'allie secrètement avec son parrain, le comte de Flandre Philippe d'Alsace

- 28 avril - Au château de Bapaume, Philippe épouse Isabelle de Hainaut, fille de Baudouin V de Hainaut, et nièce de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. Par son père et par sa mère, Isabelle descend de Charlemagne, d'où l'importance de ce mariage pour la dynastie capétienne. Hugues IV Comte de St-Pol et sa femme Yolande de Hainaut assiste au mariage. Cette dernière avait 47 ans lorsqu'elle épousa le comte de St-Pol.

-29 mai - Pour éviter toute réaction de sa mère et de ses oncles champenois, Philippe Auguste fait couronner sa femme à Saint-Denis, par l'archevêque de Sens. Le jeune roi reçoit en dot Arras, Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys et Hesdin, région qui deviendra le comté d'Artois. La reine mère demandera l'intervention d'Henri II, mais ce dernier s'en tiendra à la paix (traité de Gisors 28.6.1180)

28 juin - Traité de paix de Gisors, conclu entre Philippe Auguste et Henri II Plantagenêt.

A cette époque, le comte de Flandre étend son pouvoir jusqu'aux abords de Senlis, puisqu'il tient le Valois et le Vermandois, en dot de son mariage avec Isabelle de Vermandois.  

Philippe Auguste et sa famille champenoise se réconcilient : le cardinal Guillaume aux Blanches Mains entre dans le conseil du roi.

Cette année-là plusieurs grands vassaux, dont les comtes de Chalon et de Berry, veulent profiter de la jeunesse de Philippe Auguste, pour l'attaquer. Il les affronte et les bat rapidement.

 Henri le Lion, duc de Bavière et de Saxe, père d'Otton IV, est mis au ban de l'empire par Frédéric 1er Barberousse.

Cette même année, Philippe fonde un premier collège pour les écoliers.

14 ou 18 septembre - Décès de Louis VII en l'abbaye de Saint-Port.